De 2017 à 2020, une fois diplômée du Certificat d’Aptitude à la Profession d’Avocats, j’ai occupé un poste dédié à l’indemnisation des victimes d’infractions.
Ces fonctions s’inscrivaient dans la lignée de mon Master II « Droit Privé Général », effectué à la Sorbonne, et par ailleurs connu pour l’excellence de ses cours en droit de la famille.
En mai 2020, j’ai renoué avec cette discipline de cœur en rejoignant le cabinet LALÈRE-CHOU en tant qu’avocate collaboratrice.
J’y ai trouvé des professionnelles humainement remarquables et techniquement exemplaires.
Tout comme moi, ce cabinet accorde une importance indifférenciée à chacune des problématiques qui lui sont soumises, mettant tout en œuvre pour mener au mieux votre divorce ou toute autre problématique liée au droit de la famille, y compris celles des violences.
En effet, je consacre une place importante de mon activité à l’accompagnement des victimes de :
- violences intrafamiliales, y compris de nature sexuelle (ordonnance de protection, plainte, instruction, auditions et audiences),
- préjudices corporels (indemnisation devant le Juge répressif et saisine de la CIVI et du SARVI).
Depuis 2021, je suis membre de la Défense pénale d’urgence, ainsi que de l’Antenne des mineurs du Barreau de Paris.
L’Antenne des mineurs réunit environ 200 avocats intervenant notamment dans des procédures d’assistance éducative (Juge des Enfants) et lors d’auditions d’enfants par le Juge aux Affaires Familiales.
Forte de cette expérience, j’assiste efficacement les parents dans ces différentes procédures.
Cécile Brugerolle